Les projets poursuivis par les chercheurs du CLUDEM portent sur l'ensemble des composantes et interférences qui marquent la région étudiée au cours du Moyen Age et notamment sur celles qui la caractérisent:
Sur le plan politique
p.ex. l'évolution du système administratif à partir de l'époque mérovingienne jusqu'à l'émergence de principautés territoriales plus ou moins autonomes; la naissance et le développement des institutions princières; l'apparition du droit urbain etc.
Sur le plan économique
p.ex. l'évolution du peuplement rural et urbain; les structures de la production agricole et artisanale et leur évolution; les échanges commerciaux; les relations entre les villes et leur arrière-pays
Sur le plan social
p.ex. la prosopographie de certains groupes sociaux tels que l'épiscopat, les comtes, les chevaliers, les clercs et les moines, le patriciat urbain; les conflits sociaux; les institutions de la sécurité sociale etc.
Sur le plan culturel et religieux
p. ex. le rayonnement des centres religieux; la naissance et la fixation du tissu paroissial, la production artistique etc.
Le CLUDEM se charge de l'édition scientifique de sources historiques importantes pour l'étude de la Lotharingie médiévale.
Pour l'instant, les éditions suivantes sont en cours de préparation:
Les projets d'édition suivants ont été achevés:
Chartes de Jean l’Aveugle
Les chartes de Jean l’Aveugle en tant que comte de Luxembourg; les volumes contenant les actes conservés aux archives de Luxembourg et aux Archives générales du Royaume à Bruxelles sont parus; celui concernant les actes conservés au Landeshauptarchiv à Coblence est en préparation.
Comptes de la baumaîtrie
L'édition des comptes de la baumaîtrie de la ville de Luxembourg, c.-à-d. les livres de comptes urbains de 1388 à 1500 s'est achevée en 2023 avec la publication du 12e volume